Métier

Podologue

Le Métier de Pédicure-Podologue

 
Qu’est-ce qu’un Pédicure-Podologue ?
 
Tout d’abord il faut définir les termes, en effet les 2 termes, Pédicurie et Podologie sont les 2 aspects d’un même métier.
 

  • La pédicurie consiste à traiter les différentes affections des phanères jusqu’à la cheville, c’est-à-dire :
  • – l’exérèse de l’hyperkératose ou corne
    – l’excision des cors ou œil de perdrix, d’ailleurs, savez-vous d’où vient le terme œil de perdrix ? En fait c’est parce que cela ressemble aux germes (petits points blancs) sur les pommes de terre que l’on appel aussi œil de perdrix
    – la régularisation de la coupe de l’ongle lors d’ongles incarnés que le pédicure peut soigner dans 99% des cas mais sans anesthésie (sauf pommade emla qui a peu d’effet)
    – le fraisage des ongles lorsqu’ils sont très épais (mycose, traumatisme, etc.)
     

  • La podologie représente tous les appareillages destinés à limiter les différentes affections des phanères et à diminuer les contraintes mécaniques lors de la marche. Il en existe plusieurs types :
  •  
    – Le premier et le plus connu est la paire de semelles othopédiques, qui est un appareillage du pied il existe une multitude de technique de fabrication par thermoformage qui consiste à faire négatif du pied (avec des matériaux tel que la résine qui a tendance à casser à l’endroit où les contraintes mécaniques sont les plus importantes, avec des matériaux tri-densités (plus épaisses) auquel cas on enlève la matière, par thermo-soudage sans soutien de voute ou par élément (ce que je fais), on rajoute uniquement la matière efficace avec des densités différentes selon les effets que l’on veut produire dans cette méthode on un risque de gene du patient plus important car on travail sur des empreintes et non sur un négatif du pied du patient mais la correction est plus importante.
    – Les orthplasties qui sont des petits appareillages des orteils en silicone réalisés sur mesure afin de retarder l’apparition des cors et de limiter les conflites entre les orteils ou le chaussant.
    – Les othonyxies qui sont des appareillages de l’ongle comme la lame BS afin de limiter l’incurvation de l’ongle dans la peau.

    Les professionnels

    Marion Pavard
    Pédicure-Podologue


    06 61 87 55 82

    En savoir plus

    Nos coordonnées

    Rue de la Léonière, 85 340 Olonne-sur-Mer