Métier

Ostéopathe

Ostéopathe

 

logo-osteo
L’ostéopathie biomécanique est une thérapie manuelle s’appuyant sur les lois de la biomécanique (interactions entre les forces exercées sur les tissus articulaires et les réponses biologiques et neurologiques qui en découlent)…

 

A quoi sert l’ostéopathie ?

 

Cette thérapeutique a pour but d’éliminer la douleur, la gène ou l’impotence fonctionnelle. La tactique est de restituer les capacités de déformabilité du système incriminé (articulaire, viscéral et crânien) tout en prenant en compte l’ensemble de l’appareil locomoteur.

A qui cela convient ?

 

L’ostéopathie biomécanique convient aussi bien aux nourrissons, aux enfants, à l’adulte et aux seniors Elle s’adresse également aux sportifs et accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse, jusqu’à la naissance de leur enfant.

Le champ de compétence de l’ostéopathie est défini par décret et se limite aux troubles fonctionnels des appareils

 

  • Locomoteur (articulations, muscles, tendons, ligaments) : lumbagos, torticolis et blocages articulaires, sciatiques, migraines et vertiges cervicogènes, douleurs intercostales, entorses et tendinites.
  • Viscéral (système digestif, gynécologique et urinaire) : colopathie fonctionnelle (constipations et diarrhées chroniques), reflux/brûlures gastriques, douleurs pelviennes.
  • 0RL : sinusites et rhinites chroniques, dysfonctions crânio-mandibulaires etc.

L’ostéopathie biomécanique englobe tous les moyens diagnostiques et utilise des moyens thérapeutiques exclusivement manuels (manipulations, mobilisations manœuvres et techniques neuromusculaires) qui sont effectués dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de Santé dont les indications, contre-indications, bénéfices et risques sont clairement définis par la recherche clinique.

L’ostéopathie est reconnue et réglementée depuis 2002. Elle s’appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles pour assurer le respect des droits et de la sécurité des patients.

L’ostéopathe biomécanicien s’engage à…

 

  • Mettre en évidence les éventuelles contre-indications avérées à la prise en charge,
  • Rechercher les conditions d’apparition ou d’entretien de la pathologie,
  • Effectuer une prise en charge adaptée au patient sur la base d’arguments scientifiques et cliniques,
  • Inclure, le cas échéant, une proposition de travail pluridisciplinaire avec d’autres professions de santé pour optimiser le traitement en durée et en efficacité.

Source : Label Ostéo

Les professionnels

Aurélien Giraudon
Ostéopathe

osteo@physiolonne.fr
07 85 41 87 28

En savoir plus

Nos coordonnées

Rue de la Léonière, 85 340 Olonne-sur-Mer