Métier

Diététicien

Diététicien

 

Le diététicien est un professionnel de santé qui dispense des conseils nutritionnels et participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnel des patients par l’établissement d’un bilan diététique et une éducation diététique adaptée.

Exercice de la profession

 

Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagner ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’Etat mentionné à l’article L.4371-3.
Le terme Nutritionniste est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne ayant une formation en nutrition.

Dans quel cadre pouvez vous me rencontrer ?

 

Une prise en charge diététique s’inscrit tout au long de notre vie :

  • Alimentation des nourrissons, des enfants et des adolescents

prévention du surpoids et l’obésité caractérisé par un déséquilibre alimentaire.
prévention des troubles du comportement alimentaires.
prévention d’éventuelles allergies ou intolérance alimentaires.
acquisition d’un capital osseux optimal.
acquisition d’une éducation nutritionnelle précoce afin de maintenir les habitudes alimentaires à l’age adulte.

  • Alimentation des adultes bien portants

Une alimentation équilibrée acquise au quotidien est avant tout le moyen de se procurer un état de bien être et de prévenir de son état de santé.
Prenant en considération, votre histoire et vos difficultés, une prise en charge sera spécifique à vos besoins. Lors du premier bilan diététique, un livret diététique intitulé « Votre passeport santé » vous sera remis. Il sera le fil conducteur lors des suivis diététiques. Ensemble, nous adapterons votre prise en charge, l’objectif est de vous rendre autonome face à vos choix alimentaires.
Des objectifs simples et concrets seront alors définis au fil des consultations.
Dans le cadre d’une perte de poids optimale, la prise en charge diététique est basée uniquement sur un rééquilibrage alimentaire prenant en compte votre rythme.

  • Alimentation des femmes enceintes et allaitantes

La grossesse est une période importante tant pour la futur maman que pour le futur bébé. Cette période nécessité des besoins nutritionnels majorés et adaptés ainsi qu’une hygiène alimentaire satisfaisante et rigoureuse afin de prévenir les complications possibles. Un bon équilibre alimentaire durant la grossesse permet de débuter la propre éducation nutritionnelle du futur nouveau né. Je suis également membre du réseau Sécurité Naissance « Naitre Ensemble » Région Pays De La Loire.

  • Alimentation des sportifs
  • Alimentation des personnes âgés

 

Les professionnels

Florence Frault
Diététicien


06 32 01 33 99

En savoir plus

Nos coordonnées

Rue de la Léonière, 85 340 Olonne-sur-Mer